NOS VIGNES
À TRAVERS LES TEMPS

QUISQUE LOREM
Vivamus in diam turpis. In condimentum maximus tristique. Maecenas non laoreet odio. Fusce lobortis poEn Tunisie, les premières plantations de la vigne datent de la période punique. Néanmoins, ce sont les carthaginois qui ont indubitablement amélioré les vignobles tunisiens via une approche scientifique de la viticulture.

Erudit Carthaginois et célèbre enfant du pays, Magon entre dans la postérité en rédigeant le célèbre traité d’agronomie où il consigna les pratiques vitivinicoles depuis la plantation, l’entretien de la culture jusqu’à la vinification. En effet, des mosaïques antiques représentent le déchaussage et le sarclage de la vigne, le foulage du raisin et le culte voué à la vigne et au vin est encore visible dans les principaux musées de la Tunisie. De plus, des preuves matérielles de l’égard des carthaginois envers la vigne, comme la riche iconographie, et les ustensiles de vins, sont le signe d’une discipline et d’un savoir vivre de la société carthaginoise.

NON FELIS
Après la destruction de Carthage en (146 A.- J.), le Sénat de Rome ordonna de traduire en latin le traité de Magon sur la viticulture. Ainsi, la Province d’Afrique (Carthage) devenue Grenier de Rome, s’avéra aussi une terre très féconde pour faire prospérer les vignes et produire les vins pour la Métropole Romaine.
A cette époque, les vins tunisiens étaient exportés dans quasiment tous les territoires bordant la Méditerranée. Cinq siècles avant l’ère chrétienne, les vins de la colline de Byrsa, à Carthage, étaient déjà célèbres et plus prisés par les Romains que les vins italiens. La vigne garde le même égard social qu’avant, les riches fresques et mosaïques des fastes demeures romaines illustrent le décor et font l’éloge de Bacchus, le dieu du vin.
CUBILIA CURAE
Plus tard, au 19ème siècle, suite à l’immigration des italiens consécutive à la signature du traité du 8 septembre 1868 entre le Bey de Tunis et le gouvernement italien, l’activité viticole se développa considérablement dans la région du Cap Bon et Suite à l’instauration du protectorat français à Tunis en 1881, la production du vin a été réellement relancée, ainsi les premiers vignobles coloniaux furent installés à oued Zarga Béja, ainsi que le vignoble de l’archevêché de Carthage.

Ces vignobles ont été constitués d’un assortiment de cépages et de PG du Sud de l’Italie (Sicile) de la France et de l’Espagne et qui ont permis de produire des vins en majorité rouges et à haut degré destinés essentiellement vers le Midi français pour le coupage des vins.
Les viticulteurs se sont structurés en groupement puis en réseau de caves coopératives et le secteur viti-vinicole devient le plus légiféré du domaine agricole. Ainsi un arsenal juridique, fortement inspiré de la règlementation française, a été mis en place afin de mieux structurer la filière et mettre en évidence les terroirs viticoles considérés comme des plus grands de la Méditerranée.

EROS CURSUS
Ces terroirs bel et bien adaptés à la culture de la vigne en termes de conditions climatiques, édaphiques associé à un savoir-faire inégalé à la production de vins originaux faisant toute leurs distinctions et spécificités.
En effet, sept Appellations d’Origine Contrôlée ont été caractérisé : Mornag, Grand Cru Mornag, Utique, Coteaux de Tébourba, Kélibia, Sidi Salem, Thibar qui sont reconnus dans les 27 pays signataires de l’accord de Lisbonne concernant la protection des appellations d’origine et leur enregistrement international depuis 1973.
La législation tunisienne dans le domaine des signes de qualité A.O.C remonte à l’année 1942 concernant la filière des vins et spiritueux.
Depuis le début des années 1990, le secteur viticole s’est marqué par une profonde mutation qui est essentiellement caractérisée par la modernisation des vignobles suite à la diversification de l’encépagement par l’introduction des cépages améliorateurs (Merlot, Syrah, Cabernets, Chardonnay, Pinot noir…) ainsi que la modernisation des procédés de vinification qui ont fait du vin tunisien une qualité spécifique qui allie le terroir à la typicité méditerranéenne.
AOC
Superficie Totale des AOC (ha)
Production raisin (t)
Variétés de raisins de vin
Cépages pour production vinicole


QUI SOMMES-NOUS ?
LA CNSPBA-UTICA… UNE EQUIPE D’EXPERTS
