Itinéraire Magon
La création d’une route culturelle des vins est le fruit d’un projet de coopération transfrontalière mis en place entre la Sicile et la Tunisie, et qui a pour but majeur de valoriser le patrimoine méditerranéen.
Grâce à une subvention de l’Union Européenne, Animed a conçu ce projet pilote en Tunisie qui a bénéficié du label «Iter Vitis». Ce sont ces itinéraires culturels du Conseil de l’Europe qui deviennent ainsi l’unique itinéraire culturel officiel du Sud de la Méditerranée. C’est une approche fortement recommandée vu ses retombées sur la communication et la médiation de l’héritage culturel commun des deux rives de la méditerranée.
Baptisé le père de l’agronomie antique, ce projet rend hommage à Magon l’éminent agronome carthaginois du 7ème siècle av. J.-C à qui il doit déjà son nom. Magon est répondu pour son traité de l’agriculture qu’on continue à prendre comme référence jusqu’à nos jours.
Ainsi, cette route des vins relie des sites archéologiques et des musées avec des caves pour valoriser les survivances de l’agronomie, de la gastronomie et du vin en méditerranée, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.